Autoconsommation avec batterie virtuelle

L’autoconsommation photovoltaïque avec batterie virtuelle est une solution qui permet de consommer l'électricité produite par son installation solaire, de stocker virtuellement le surplus injecté sur le réseau puis de l'utiliser quand vous en avez besoin.

Voici comment cela fonctionne :

1. Production d'électricité solaire

Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit ou au sol captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.





2. Autoconsommation

L'autoconsommation signifie que l'électricité produite est utilisée pour répondre aux besoins immédiats, chauffage, éclairage, appareil électronique, etc.

L'électricité ainsi produite par l’énergie solaire permet de réduire la dépendance à l'électricité du réseau public, et donc des économies sur les factures d'électricité.





3. Stockage du surplus (charge de la batterie)

L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau électrique public. Cette énergie est comptée sur votre compte de batterie virtuelle via le fournisseur d’électricité Mylight150. MySmartBattery permet de stocker des volumes importants d’électricité à des tarifs d’abonnement très abordables.





4. Utilisation du stock (décharge de la batterie)

Le stockage étant illimité dans le temps, il permet de faire des réserves dans la journée pour la nuit mais aussi en été pour l'hiver.

Si la batterie est vide, vous achetez l'électricité à votre fournisseur comme avant.

Graphique de production journalier



Graphique de l'état de charge annuel






Avantages


Réduction de la facture d'électricité :

En consommant directement l'électricité que vous produisez, vous réduisez vos achats d'énergie auprès de votre fournisseur.



Taux d'autoconsommation maximisé :

Avec une batterie virtuelle il est très facile de maximiser le taux d’autoconsommation et ainsi d’acheter qu’une petite partie du besoin d’électricité au fournisseur d’énergie. Certaines configurations permettent même de ne plus acheter d’électricité au fournisseur, il ne reste plus que les abonnements de fourniture et de batterie virtuelle à payer.



Visibilité et stabilité :

Consommer sa propre électricité protège des évolutions du prix de l’énergie.



Rentabilité :

Vous pouvez rentabiliser votre installation photovoltaïque rapidement grâce aux importantes économies sur votre facture d’électricité.



Contribution écologique :

En produisant de l'énergie verte, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la transition énergétique.



Moins de contrainte que la revente de surplus :

COntrairement à la vente de surplus avec EDF OA, les installations au sol peuvent valoriser leur surplus avec une batterie virtuelle.








Contraintes


Raccordé au réseau et compteur Linky :

Une installation photovoltaïque injectant de l’électricité sur le réseau doit obligatoire posséder un compteur communiquant, pour MySmartBattery le compteur doit être un Linky



Puissance de raccordement limitée :

L’installation doit avoir une puissance d’injection ou de soutirage maximale de 36 kVA.




Inconvénients


Pas de prime :

La solution de batterie virtuelle n'étant pas subventionnée, il n'est pas possible de toucher la prime à l'autoconsommation.



Equipements supplémentaires :

L’installation MySmartBattery nécessite des équipements spécifiques ce qui fait augmenter le cout d’investissement initial.









Vous avez un projet ?

Il existe une solution pour répondre à vos besoins


Discutons et construisons ensemble votre solution sur mesure







Aller plus loin


RESSOURCES PHOTOVOLTAIQUE

L'association HESPUL a créé le Centre national de Ressources sur le PhotoVoltaïque (CRPV) en 2007, qui met à disposition de tous une information de qualité, fiable et indépendante sur la filière photovoltaïque via le site de référence photovoltaique.info

Le CRPV développe et met à disposition des outils en ligne sur un ensemble de thématique autour du photovoltaique : un outil d'évalution des devis photovoltaique, une carte intéractive pour évaluer la performance mensuelle de votre installation, une boite à outil "Info Ou Intox ?" à retrouver sur leur site.


MYLIGHT150 :

Mylight150 est un concepteur français de solutions solaires intelligentes. La batterie virtuelle MySmartBattery est plus sûre, plus durable, et 30 fois plus rentable qu’une batterie physique. Elle permet de réduire la facture d’électricité sans contrainte et sans diminuer votre confort.

De 100 kWh à 10 000 kWh de stockage, l'équivalent de 2 à 200 batteries de voiture Zoé.

Jusqu’à 100% d’autoconsommation, 0€ du kWh pour l'énergie stockée sur votre batterie virtuelle, une énergie illimitée à partir de 15€/mois

Toutes les informations sont à retrouver sur le site mylight150.com ou sur leur FAQ