Autoconsommation avec vente de surplus

L'autoconsommation photovoltaïque avec revente de surplus est une solution qui permet de consommer l'électricité produite par son installation solaire et de vendre le surplus d'énergie non utilisé.

Voici comment cela fonctionne :

1. Production d'électricité solaire

Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.



2. Autoconsommation

L'autoconsommation signifie que l'électricité produite est utilisée pour répondre aux besoins immédiats, chauffage, éclairage, appareil électronique, etc.

L'électricité ainsi produite par l’énergie solaire permet de réduire la dépendance à l'électricité du réseau public, et donc des économies sur les factures d'électricité.



3. Vente du surplus

L'électricité excédentaire est injectée dans le réseau électrique public. Cette énergie est généralement revendue à EDF OA via un contrat d’Obligation d'Achat pour l’achat du surplus.

Graphique de production journalier






Avantages


Réduction de la facture d'électricité :

En consommant directement l'électricité que vous produisez, vous réduisez vos achats d'énergie auprès de votre fournisseur.



Visibilité et stabilité :

Consommer sa propre électricité protège des évolutions du prix de l’énergie.



Rentabilité :

Vous pouvez rentabiliser votre installation photovoltaïque rapidement grâce aux économies sur votre facture d’électricité, à la prime d’autoconsommation et en vendant le surplus que vous ne consommez pas.



Contribution écologique :

En produisant de l'énergie verte, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la transition énergétique.








Contraintes


En toiture :

L’implantation de la centrale doit être en toiture : maison, hangar, pergola, ombrière de parking (à plus de 1m80 du sol).



Installateur agrée RGE :

L’installation doit être réalisé par un installateur Reconnu Garant de l’Environnement, vous pouvez vérifier notre qualification RGE sur le site officiel : france-renov.gouv.fr



Raccordé au réseau et compteur communiquant :

L’installation photovoltaïque doit être raccordé au réseau pour pouvoir injecter et soutirer. Elle doit également obligatoire posséder un compteur communiquant (type Linky pour les puissances inférieures à 36 kVA et Landis+Gyr pour les puissances supérieures à 36kVA)



Puissance crête de l’OA limitée :

L’installation doit avoir une puissance maximale de 500 kWc (ordre de grandeur installation pour un particulier de 3 à 12 kWc, professionnel du tertiaire ou agriculteur 3 à 100 kWc, industriel au-delà de 100 kWc).




Inconvénients


Tarifs de revente faible :

Le prix de rachat de l'électricité est généralement plus bas que le coût auquel vous l'achetez sur le réseau. Le prix de rachat est fixe pendant 20 ans malgré l’inflation du cout d’achat sur le réseau.



Difficile de maximiser l'autoconsommation :

Une partie importante de votre production peut être revendue, surtout si votre consommation n’est pas optimisée avec une grande partie en journée.









Vous avez un projet ?

Il existe une solution pour répondre à vos besoins


Discutons et construisons ensemble votre solution sur mesure







Aller plus loin


RESSOURCES PHOTOVOLTAIQUE

L'association HESPUL a créé le Centre national de Ressources sur le PhotoVoltaïque (CRPV) en 2007, qui met à disposition de tous une information de qualité, fiable et indépendante sur la filière photovoltaïque via le site de référence photovoltaique.info

Le CRPV développe et met à disposition des outils en ligne sur un ensemble de thématique autour du photovoltaique : un outil d'évalution des devis photovoltaique, une carte intéractive pour évaluer la performance mensuelle de votre installation, une boite à outil "Info Ou Intox ?" à retrouver sur leur site.


VENTE DE SURPLUS :

Le tarif et les modalités auxquels cette électricité est revendue est fixé par les pouvoirs publics, des lois (arrêtés tarifaires) sont publiés tous les trimestres pour mettre à jour ces tarifs.

C'est la date de demande complète de raccordement (DCR) auprès du gestionnaire de réseau qui détermine le trimestre dans lequel sont fixés le tarif d'achat pour les 20 ans du contrat et le montant de la prime d’autoconsommation.

Il est possible de suivre ces mises à jour tarifaire via le lien suivant : arrete-tarifaire-en-vigueur


EDF OA :

EDF Obligation d'Achat (EDF OA) est une entité d'EDF SA, créée pour assurer la mission de Service Public de gestion de l'obligation d'achat confiée à EDF par la loi. EDF OA achète l'énergie que votre installation produit et injecte sur le réseau public.

EDF OA met à disposition des producteurs un "guide du producteur" pour comprendre au mieux le contrat d'achat du surplus, appellé "contrat S21" :Guide du producteur

Toutes les informtions sont à retrouver sur le site edf-oa.fr

Pour les situations ne répondant pas aux exigences d’EDF OA, il existe des contrats privés de gré à gré que l’on appelle des PPA (Power Purchase Agreement).