La vente totale est une solution qui permet de vendre la totalité de l’électricité produite par son installation. Voici comment cela fonctionne :
1. Production d'électricité solaire
Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.
2. Vente de l’électricité
L'électricité produite est injectée sur dans le réseau électrique public via un compteur dédié. Cette énergie est généralement revendue à EDF OA via un contrat d’Obligation d'Achat. Le tarif et les modalités auxquels cette électricité est revendue est fixé par les pouvoirs publics, des lois (arrêtés tarifaires) sont publiés tous les trimestres pour mettre à jour ces tarifs. C'est la date de demande complète de raccordement (DCR) qui détermine le trimestre dans lequel est fixé le tarif d'achat pendant les 20 ans du contrat. Il est possible de suivre facilement ces mises à jour tarifaire sur le site de l’association HESPUL : photovoltaique.info
Pour les situations ne répondant pas aux exigences d’EDF OA, il existe des contrats privés de gré à gré que l’on appelle des PPA (Power Purchase Agreement).
Caractéristiques de cette solution :
Avantages :
• Valorise une toiture :
• Outil financier :
Inconvénients :
• Tarifs de revente faible : Le prix de rachat de l'électricité est généralement plus bas que le coût auquel vous l'achetez sur le réseau. Le prix de rachat est fixe pendant 20 ans malgré l’inflation du cout d’achat sur le réseau. Il est toujours plus intéressant de faire un projet d’autoconsommation dans un premier temps.
Contraintes :
• En toiture : L’implantation de la centrale doit être en toiture : maison, hangar, pergola, ombrière de parking (à plus de 1m80 du sol).
• Installateur agrée RGE : L’installation doit être réalisé par un installateur Reconnu Garant de l’Environnement, vérifier la qualification RGE sur : france-renov.gouv.fr
• Raccordé au réseau : L’installation photovoltaïque doit être raccordé au réseau pour pouvoir injecter la production.
• Puissance crête de l’OA limitée : L’installation doit avoir une puissance maximale de 500 kWc.